Les collections

Légende ci-après
Numérisation
© David Paul Carr / BnF
Légende ci-après
Restauration
© David Paul Carr / BnF
Légende ci-après
Dépôt légal
© David Paul Carr / BnF
Nombre d'exemplaire entrés au dépôt légal par type d'entrée
Nombre d'exemplaire entrés au dépôt légal par type d'entrée
© BnF

Les collections de la Bibliothèque nationale de France sont aussi riches que variées : livres, revues, journaux, cartes, estampes, photographies, affiches, manuscrits, partitions de musique, monnaies, médailles, costumes, maquettes de décor de théâtre, documents audiovisuels, archives du web. Mission traditionnelle et fondamentale de la BnF, l’enrichissement des collections est assuré principalement par le dépôt légal, dont le principe a été posé par François Ier, mais aussi grâce à des acquisitions onéreuses, ainsi que par des dons, legs et échanges. Grâce à la générosité d’auteurs et d’ayants droit, au soutien de mécènes et au ministère de la Culture et de la Communication, des pièces de première importance rejoignent chaque année les collections de la Bibliothèque.

La Bibliothèque conduit également une ambitieuse politique de numérisation qui allie financement par le Centre national du Livre, développement des programmes de coopération numérique avec les territoires, à l’international et ouverture à des partenariats privés.

En complément de l’activité d’enrichissement des collections tant physiques que numériques, les activités de catalogage et de conservation, dans un cadre renouvelé avec l’actualisation de la charte de la conservation, permettent de garantir la transmission aux générations futures et dans les meilleures conditions du patrimoine constitué au fil des ans.

Collections au 31 décembre 2016