L’inscription à la Bibliothèque

L’établissement a mis en œuvre le 1er mars une nouvelle tarification, avec simplification des titres et mise en place d’un Pass lecture/culture illimité à 15€ permettant d’accéder à la fois à la bibliothèque tous publics et à l’ensemble de la programmation culturelle. Pour les salles de recherche, de nouveaux tarifs et de nouveaux types de cartes ont été mis en place. La carte 3 entrées et la carte 15 entrées ont été remplacées par le Pass 5 jours et le Pass 1 jour. La carte annuelle est devenue un Pass recherche illimité. Le Pass annuel donne également accès à l’ensemble de l’offre culturelle et aux salles du Haut-de-jardin.

Légende ci-après
Pass Lecture / Culture
© Béatrice Lucchese / BnF

La bibliothèque tous publics du Haut-de-jardin et l’accès à l’offre culturelle

La bibliothèque tous publics du Haut-de-jardin, accessible aux plus de 16 ans – et, pour la salle I du Centre national de la littérature pour la jeunesse, aux enfants accompagnés de leurs parents le week-end – met à disposition en accès direct des collections encyclopédiques d’imprimés, audiovisuelles et numériques.

Pour accéder aux salles de lecture, les lecteurs doivent utiliser une carte annuelle ou un ticket journalier. L’accès après 17h est gratuit. Avec la mise en place de la nouvelle tarification, on relève, d’une part, un net accroissement du nombre d’abonnements annuels (37 271 en 2017, soit +26%, un écart qui passe à +33% si l’on ne prend en compte que la période mars-décembre 2017 par rapport à mars-décembre 2016), et, d’autre part, des tickets 1J moins nombreux avec 45 935 accès (-23% par rapport à 2016 et -28% avec la seule période mars-décembre).

Cette augmentation induit une élévation importante du nombre de nouveaux inscrits (+36%). Ces nouveaux inscrits ont représenté plus de la moitié (51%) des usagers actifs de la bibliothèque tous publics, une part plus importante que les années précédentes (44%).

Par ailleurs, 113 Pass Pro, à destination des professionnels et entreprises pour l’accès au Pôle de ressources et d’information sur le monde de l’entreprise (PRISME) et également à toutes les autres ressources de la BnF, ont été délivrés en 2017. Les ateliers dédiés aux ressources documentaires pour la recherche d’emploi et la création d’activité ont accueilli cette année 700 demandeurs d’emploi, créateurs ou repreneurs d’entreprises (591 en 2016) et 236 séances de conseils personnalisés à la fin des ateliers, auxquels il faut ajouter des activités de formation et la participation à divers salons.

La bibliothèque de recherche

La bibliothèque de recherche est accessible à tous, à partir de 18 ans, sur inscription, pour des besoins de recherche personnelle, professionnelle ou d’études. Le nombre d’abonnements en 2017 s’élève à 34 586, dont 22 389 Pass annuels à accès illimité. Les abonnements de Pass annuels augmentent de 15%.

Abonnements délivrés

L’inscription en ligne et l’accueil sur place et sur rendez-vous

L’inscription en ligne a été mise en place progressivement : le 3 avril pour le Pass lecture/culture, le 3 juillet pour les Pass recherche et le réabonnement à partir du 6 novembre.

Pour l’accueil des visiteurs, le dispositif d’accueil mobile pendant les périodes d’affluence a été pérennisé et un service d’accompagnement personnalisé (sans rendez-vous ou sur réservation en ligne) a été créé pour présenter les services de la BnF avec trois thématiques : renseignements multiples (titres d'accès, différents espaces BnF, fonctionnement de la BnF, offre culturelle, bibliothèque de Recherche, collections, etc.), l'offre lecture/culture ou l’offre Recherche, sur le site François-Mitterrand et à Richelieu.

Nouvelle relation aux usagers : politique tarifaire et conditions d'inscription

Top