La médiation culturelle en ligne

Les éditions en ligne ont pour vocation de développer l’action culturelle et pédagogique à distance. En collaboration étroite avec les autres services, mais aussi grâce à des partenariats durables (notamment le ministère de l’Éducation nationale), elles assurent le plus large rayonnement possible à la politique culturelle de l’établissement, en France et à l’étranger. En 2016, les éditions multimédias ont reçu 4,3 millions de visites.

Légende ci-après
Capture d'écran du site Les arts du cirque

Les expositions et les bibliothèques virtuelles

Avec 96 expositions disponibles, le portail des expositions est organisé en six galeries virtuelles : lagalerie du livre et de l’écrit, lagalerie des écrivains et conteurs, lagalerie de l’histoire des représentations, lagalerie des arts et de l’architecture, lagalerie de la photographie et la galerie des cartes et globes. Dernière exposition mise en ligne en avril 2016, l’exposition consacrée à la Franc-Maçonnerie a reçu 49 203 visites sur l’année.

En 2016 a été ouvert le site consacré aux Arts du cirque, réalisé avec le Centre national des arts du cirque (CNAC). Cette anthologie des disciplines circassiennes rend visibles et accessibles au grand public une iconographie et des ressources en grande partie inédites, constitués pour partie des collections d’estampes, d’affiches ou de photographies conservées à la BnF, et pour partie des collections de photographies et de productions audiovisuelles du CNAC.

Les dossiers pédagogiques

La Bibliothèque a poursuivi sa politique d’édition de dossiers pédagogiques au sein du portail classes.bnf.fr offrant des moyens de recherche dans les 90 000 pages de ressources et les 60 000 images du site. Ce portail est complété par un référencement de ses ressources dans le portail du ministère de la Culture et de la Communication et dans le portail de l’histoire des arts. Toutes les ressources pédagogiques y sont indexées par discipline et par niveau d’enseignement.

La collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale a été confortée par une nouvelle signature en novembre de la convention pluriannuelle, établie sur 3 ans pour prendre en compte la participation de la BnF au portail Eduthèque, portail des ressources pédagogiques des établissements publics. C’est dans ce cadre qu’ont été lancés les Essentiels de la littérature, projet destiné à guider un public lycéen ou étudiant dans les ressources numériques à travers des parcours mettant en relation textes, manuscrits et illustrations. La partie du site consacrée au XVIIIe siècle est achevée et a reçu plus de 120 000 visites. La direction scientifique a été assurée par Michel Delon. Le XIX e siècle, sous la direction scientifique de José-Luis Diaz, est en cours de mise en ligne.

Le site de culture générale Passerelle(s) destiné en premier lieu aux apprentis du bâtiment, mais aussi au public scolaire, notamment dans le cadre de la réforme du collège, a été lancé officiellement en janvier 2016. Il articule l’histoire, les arts et la littérature avec l’architecture et les techniques de construction à travers les siècles. Toutes les périodes de l’Antiquité au XIX e siècle sont désormais ouvertes. Le site a reçu 100 600 visites.

Les applications

Plusieurs applications pour iPhone et iPad ont été lancées au cours des dernières années à l’occasion d’expositions in situ et en ligne : miniatures flamandes, cartes marines, François Ier et Louis XIV. Ces applications totalisent plus de 37 000 téléchargements depuis leurs lancements respectifs.

Une nouvelle application a été lancée en 2016 : Les Albums de la BnF, compatible tablettes et Smartphones iPad, iPhone et Android. Cette application gratuite propose au lecteur de découvrir l’exceptionnelle richesse des collections iconographiques de la BnF à travers plus de 100 albums commentés, répartis en 12 galeries. L’utilisateur peut mémoriser ses albums, les partager, ou visionner les plus consultés. Cette application a été téléchargée 2 369 fois durant l’année.