La médiation culturelle en ligne

Les éditions en ligne ont pour vocation de développer l’action culturelle et pédagogique à distance. Grâce à des partenariats durables (notamment le ministère de l’Éducation nationale), elles assurent le plus large rayonnement possible à la politique culturelle de l’établissement. En 2017, les éditions multimédias ont reçu 4 millions de visites pour un total de 36,3 millions de pages vues.

Légende ci-après

Le service des Éditions multimédias a renouvelé son équipe avec l’arrivée d’un chef de service, d’un directeur de projet et d’une chargée d’édition, associée au projet Les Essentiels de la littérature. Cette consolidation de l’effectif a permis d’amorcer la modernisation de l’offre en ligne en l’adaptant aux nouvelles pratiques des utilisateurs. L’audiovisuel a également été mis à l’honneur avec la création d’une chaîne documentaire sur Viméo. Le service des Éditions multimédias a également conduit une réflexion en vue d’adapter les interfaces ergonomiques de son offre antérieure qui pâtit d’une obsolescence de ses formats.

Les expositions et les bibliothèques virtuelles

Avec 97 expositions disponibles, le portail des expositions est organisé en six galeries virtuelles : la galerie du livre et de l’écrit, la galerie des écrivains et conteurs, la galerie de l’histoire des représentations, la galerie des arts et de l’architecture, la galerie de la photographie et la galerie des cartes et globes. Les expositions sont accessibles sur tous les terminaux (téléphone, tablette et ordinateur) et systématiquement proposés en français et en anglais pour assurer une visibilité internationale. Dernière exposition mise en ligne en octobre 2017, Paysages français, une aventure photographique (1984-2017) propose aux internautes un site immersif dédié à la photographie et aux photographes.

Les dossiers pédagogiques

La Bibliothèque a poursuivi sa politique d’édition de dossiers pédagogiques au sein du portail classes.bnf.fr offrant des moyens de recherche dans les 90 000 pages de ressources et les 60 000 images du site. Ce portail est complété par un référencement de ses ressources dans le portail du ministère de la Culture et dans le portail de l’histoire des arts. Toutes les ressources pédagogiques y sont indexées par discipline et par niveau d’enseignement.

Le site des Essentiels de la littérature, projet destiné à guider un public lycéen ou étudiant dans les ressources numériques à travers des parcours mettant en relation textes, manuscrits et illustrations, a vu son offre enrichie. Le XIXe siècle, sous la direction scientifique de José-Luis Diaz, est en cours de mise en ligne et une évolution ergonomique et graphique a été initiée pour rendre le site plus accessible. Le site a connu une fréquentation en forte hausse avec 369 667 visites pour 770 200 pages vues.

Le site de culture générale Passerelle(s) destiné en premier lieu aux apprentis du bâtiment, mais aussi au public scolaire, notamment dans le cadre de la réforme du collège, a été lancé en 2016. Il articule l’histoire, les arts et la littérature avec l’architecture et les techniques de construction à travers les siècles. Toutes les périodes de l’Antiquité au XIXe siècle sont désormais couvertes. En raison de son succès (152 317 visites en 2017), la BnF a renouvelé son partenariat avec la fondation BTP+ et le CCCA-BTP pour la période 2018-2020 avec l’ambition d’enrichir le site en ressources documentaires (textes, images et vidéos) et d’adapter son offre sur tous supports (responsive design).

Le service des Éditions multimédias est enfin un partenaire important d’Éduthèque : plus de 30 000 images commentées en ligne à ce jour.

Les applications et la vidéo

Plusieurs applications pour iPhone et iPad ont été lancées au cours des dernières années à l’occasion d’expositions in situ et en ligne : Albums de la BnF, les miniatures flamandes, les cartes marines, François Ier et Louis XIV. Ces applications totalisent plus de 93 896 téléchargements (26 157 sur smartphone et 67 739 sur tablette) depuis leurs lancements respectifs, dont 18 287 téléchargements sur smartphone et 3 113 sur tablette en 2017.

Une nouvelle application a été lancée en fin novembre 2017 : disponible sur iPad (et sur tablettes Android en 2018), Fabricabrac permet de jouer avec les collections de la BnF, d’inventer et de réaliser ses propres créations. Cette application mobile est destinée aux plus jeunes, mais aussi au grand public. L’application a été téléchargée 537 fois en un mois.

Le service des Éditions multimédias a également remporté en avril 2017 l’appel à projet « Services innovants numériques Éduthèque (SINÉ) » pour le développement d’un outil permettant la création de bande dessinée numérique. Les réalisations, qui pourront adopter des formes différentes, permettront de s’interroger sur les évolutions des formes du livre et de la bande dessinée et sur les nouvelles formes d’écriture à l’heure du numérique. Elles encourageront l’appropriation, la création, la personnalisation et le travail en commun.

Depuis février 2012, les internautes peuvent également retrouver 1 532 conférences et débats de la BnF sur iTunesU. Accompagnant les usages du numérique, et notamment du public jeune, le service des Éditions souhaite également enrichir sa collection de vidéos documentaires. Une chaîne dédiée à la vidéo documentaire a été créée sur Viméo, en octobre 2017. Elle comporte 78 vidéos destinées au site immersif « Paysages français, une aventure photographique ».

Top