Les publics et les services

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La Vie parisienne du 3 juin 1939
BnF – département Philosophie, histoire, sciences de l'homme
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© Béatrice Lucchese / BnF
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Salle de lecture du département des Manuscrits
© Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF

La BnF assure l’accès à ses collections et offre un cadre de travail de qualité, sur place et en ligne. Elle est ouverte 71 heures par semaine et reçoit ses publics du lundi au dimanche sur cinq sites : la bibliothèque François-Mitterrand, le site « Richelieu, bibliothèques, musée, galeries », la Bibliothèque de l’Arsenal, la Bibliothèque-musée de l’Opéra, la Maison Jean Vilar. Le site François-Mitterrand se déploie sur deux étages : la bibliothèque tous publics, appelée Haut-de-jardin, et la bibliothèque de recherche, dite Rez-de-jardin, permettant l’accès aux collections patrimoniales. Chacune des bibliothèques est ouverte six jours par semaine (du mardi au dimanche pour la bibliothèque du Haut-de-jardin et du lundi au samedi pour les autres bibliothèques).

Une programmation culturelle et pédagogique riche concourt à la valorisation du patrimoine et à l’éducation artistique et culturelle. Des expositions temporaires sont proposées sur plusieurs des sites de la BnF. La BnF prête également de nombreuses œuvres à des institutions nationales et internationales et développe une activité culturelle en co-production ou en partenariat. Les auditoriums du site François-Mitterrand ou encore les salons du site de l’Arsenal accueillent conférences, colloques, concerts, rencontres littéraires.

En ligne, la BnF déploie une offre importante et répondant, comme dans les espaces physiques, à des besoins et à des publics divers. Grâce à Gallica, sa bibliothèque numérique, la BnF permet l’accès à plus de 5,1 millions de documents, dont 4,3 millions sont consultables à distance, les documents sous droits qu’elle contient étant uniquement accessibles dans ses salles de recherche. La BnF élabore également des expositions virtuelles, des dossiers et des portails pédagogiques qui s’adressent à un large public et qui sont diffusés sur son site internet et sur Éduthèque, le portail des ressources pédagogiques de l’Éducation nationale.

L'année 2017 affiche un bilan très favorable pour la fréquentation de la Bibliothèque. S’agissant de la fréquentation physique, la fréquentation totale de la BnF sur tous ses sites, incluant la fréquentation des salles de lecture, des expositions, des manifestations, de l’offre pédagogique et des visites est en progression par rapport à 2016 et s’élève à environ 1 300 000 visiteurs accueillis. La réouverture au public de la 1ère moitié du chantier de rénovation du site Richelieu s’est accompagnée du développement de nouveaux services, avec notamment un service de réservation des documents, déployé progressivement en 2017. La Bibliothèque veille à associer ses usagers à l’évolution de son offre, par des tests et focus groupes, par exemple pour le projet de refonte de son site internet, ou par des dispositifs de co-construction : en 2017, un BiblioRemix a rassemblé usagers et professionnels pour réinventer l’aménagement et les services des salles A/B (Presse et Audiovisuel) de la bibliothèque tous publics.

La galaxie des services en ligne de la Bibliothèque a enregistré 36 millions de visites, progressant de 20%.

La carte de nos publics : « Observatoire des publics de la BnF »

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