La valorisation du patrimoine gastronomique

La BnF possède de riches fonds patrimoniaux dans le domaine de la gastronomie et de la cuisine. Traités culinaires, menus et recettes, affiches, manuels de cuisine et guides gastronomiques… Pierre la Varenne, Urban Dubois, Vincent La Chapelle, Antonin Carême, Jules Gouffé et bien d’autres encore, témoignent de l’excellence française dans le domaine de la gastronomie et de l’enracinement de la création culinaire dans un patrimoine pluriséculaire, présent à la BnF.

Légende ci-dessous
Carte gastronomique de la France, par Alain Bourguignon
BnF, département Cartes et plans

#MaCarteParLeMenu

Gallica offre un large aperçu de ce patrimoine culinaire : 66 000 livres, 5 700 revues, 650 images, des enregistrements sonores, des vidéos, répondent à une recherche faite avec le mot-clé « cuisine ». On y trouve notamment 9 000 menus numérisés, dont une large part est issue de la collection de la Bibliothèque municipale de Dijon. Pour explorer ce vaste gisement documentaire, des parcours thématiques ont été construits, pour y retrouver des Essentiels de la gastronomie, des Manuels de cuisine, de la littérature, des documents sur les métiers, des documents iconographiques, cartographiques, etc.

Pour démarrer l’année de manière gourmande, Gallica a partagé sur les réseaux sociaux le 5 janvier une carte gastronomique de la France réalisée en 1929. Les gallicanautes sont aussitôt partis à la découverte de leurs spécialités régionales favorites, qu’ils ont partagées sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MaCarteParLeMenu et cette ressource a également été diffusée par plusieurs médias régionaux. En 2017, cette carte est le document le plus visualisé dans Gallica.

Un concours de création culinaire

Poursuivant une collaboration commencée en 2015, la BnF et le Centre européen des professions culinaires (CEPROC) se sont associés pour proposer un concours aux apprentis des arts culinaires. Le projet a consisté à développer des projets où des groupes d’étudiants s’appropriaient les ressources de la BnF et devaient en présenter le résultat. Ce partenariat s’inscrit plus largement dans le développement des activités de la Bibliothèque au bénéfice des filières professionnelles, dans l’esprit de ce qui a été mis en place, par exemple, pour les apprentis du BTP.

Sur les pas d’Antonin Carême, le maître incontesté des buffets monumentaux et de grandes pièces montées aux décors savamment travaillés, les apprentis ont préparé ce concours sur plusieurs mois, utilisant les collections de la BnF pour inspirer et documenter leur création, puis ont réalisé des maquettes en volume avant de passer à la réalisation des chefs-d’œuvre qui ont été exposés à la BnF du 25 avril au 5 mai.

La semaine du goût

Tout au long de l’année, le blog Gallica a présenté des ressources gourmandes, allant des menus présidentiels aux recettes insolites pour fins gourmets, en passant par les menus de la Grande Guerre. À l’occasion de la semaine du goût, l’établissement a convié curieux et gourmands à un « dîner virtuel » le 10 octobre, rencontre pour découvrir ou redécouvrir toute la richesse du patrimoine gastronomique présent dans Gallica, accompagnée d’une dégustation, en partenariat avec le CEPROC. Cette semaine du goût a été l’occasion pour des classes d’écoles primaires de participer à des ateliers de découverte organisées par la BnF et le CEPROC.

Top