RetroNews, un site média pour explorer trois siècles de presse

RetroNews, le site média dédié aux collections presse de la BnF lancé en mars 2016, donne accès à plusieurs millions d’articles issus des principaux titres d’informations nationales, régionales, locales, coloniales publiés entre 1631 et 1945 parmi lesquels La Gazette, La Presse, Le Temps, Le Petit Parisien… mais aussi des journaux toujours actifs comme Le Figaro, L’Humanité, Ouest-Éclair devenu Ouest-France ou La Croix.

Légende ci-après
Copie d'écran de la page d'accueil du site RetroNews

RetroNews repose sur un modèle freemium offrant une consultation gratuite de l’ensemble des archives de presse et, via un accès payant, des fonctionnalités d’exploration et de réutilisation des contenus destinées à un public plus spécialisé. Le modèle payant doit permettre le financement de la numérisation de nouveaux titres de presse et l’animation permanente du site. Lancé avec 15 millions d’articles, le site a vocation à s’enrichir en permanence de nouvelles numérisations en presse régionale et locale, en presse politique, satirique, littéraire, féminine… et à devenir, à terme, la plateforme de référence de la presse française.

RetroNews propose au grand public de découvrir les archives de presse de la BnF au travers de dossiers et d’articles publiés quotidiennement avec les contributions d’historiens, de journalistes et d’universitaires. C’est aussi une plateforme de diffusion des collections presse de la BnF qui alimente régulièrement les sites d’information, les réseaux sociaux et développe une programmation éditoriale dédiée à l’ensemble des écosystèmes numérique et mobile fréquentés par le grand public.

Des développements spécifiques et l’adaptation de technologies sémantiques aux caractéristiques du fonds ont rendu possible l’indexation des contenus par des centaines de milliers d’entités sur les évènements, personnalités, lieux, sujets… offrant aux utilisateurs des parcours de navigation, des fonctions expertes de recherche.

Des fonctionnalités dédiées offrent aux enseignants la possibilité d’innover dans leur approche pédagogique. En appui, des dossiers pédagogiques largement illustrés, réalisés par une équipe d’enseignants en histoire, géographie, littérature et histoire de l’art, couvrent une centaine d’évènements majeurs de 1789 à 1940. Chaque semaine un nouveau dossier pédagogique est publié. Depuis janvier 2017, une sélection de dossiers pédagogiques est accessible sur le portail Eduthèque à destination des enseignants en collèges et lycées.