Richelieu ouvre ses portes en grand

Après plusieurs années de travaux, la première moitié du site Richelieu, berceau historique de la BnF, a rouvert au public le 15 décembre 2016. Il rassemble désormais des départements spécialisés de la BnF, la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, ainsi que la bibliothèque de l’école nationale des Chartes. Le Président de la République a inauguré officiellement les espaces rénovés du site Richelieu le 11 janvier 2017, en présence de la Ministre de la Culture, de la Ministre de l’Éducation nationale et du Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur.

Légende ci-après
Entrée du site, au 58 rue de Richelieu
© David Paul Carr / BnF

La BnF a souhaité marquer cette étape importante dans la vie de l’établissement en ouvrant le site à tous lors d’un week-end portes ouvertes les 13, 14 et 15 janvier 2017. Le personnel s’est mobilisé pour proposer au public des visites des espaces rénovés, des présentations de trésors issus des collections patrimoniales, mais aussi des projections, des conférences et des performances théâtrales. Les visiteurs ont même pu entrer une dernière fois dans la salle ovale avant sa mise en travaux. Le succès a été à la hauteur de l’évènement : en un week-end, le site Richelieu a accueilli près de 14 000 visiteurs !

Cette première année d’ouverture de la zone rénovée a été l’occasion pour le public et les agents de se réapproprier les espaces. Les lieux ont été abondamment mis à profit pour accueillir divers événements, tels que la Nuit de la lecture, le dîner des mécènes, ou encore la visite de l’ambassadeur de Turquie en France, auquel fut présentée la première lettre de Soliman le Magnifique à François Ier, conservée au département des Manuscrits. Richelieu a également participé aux Journées européennes du patrimoine le dimanche 17 septembre 2017, où les visiteurs ont été une fois encore au rendez-vous : 4 000 visiteurs en une seule journée.

L’intérêt du grand public pour le site lors de ces grands événements est confirmé par la présence régulière de visiteurs dans les murs. En effet, dans la dernière enquête menée en novembre 2017 auprès des publics de Richelieu, 14% des personnes interrogées indiquaient être là uniquement pour visiter le bâtiment et ne possédaient aucun titre d’accès pour une salle de lecture. La Rotonde des Arts du spectacle, seul espace déjà ouvert du futur musée de la BnF qui se déploiera essentiellement dans la partie du site actuellement en travaux, permet déjà au public d’avoir un avant-goût de la réouverture complète du site.

Des visites guidées sont également proposées au public depuis un an. Ces parcours-découverte se sont tenus en 2017 pour les individuels tous les jeudis à 15h30 et tous les samedis à 17h30 et pour les groupes tous les mardis à 9h30.

Certains départements ont aussi initié des visites thématiques : en novembre 2017, les Arts du spectacle ont lancé les « mardis des Arts du spectacle », rencontres organisées trois fois par an autour d’un thème sollicitant l’intervention d’un chercheur associé et qui s’accompagnent de présentation d’œuvres ou de visite d’espaces normalement fermés au public, telle que la galerie Rondel.

Top