Opération « Passe ton bac »

Légende ci-dessous
© Béatrice Lucchese / BnF

Je révise, tu révises, nous révisons…

Un dispositif spécifique pour l’accueil des lycéens en période de révision du bac a été mis en place en 2017 à la BnF, visant à offrir de nouvelles conditions de travail et de nouveaux services à ce public.

Du 5 mai au 22 juin, un espace de travail en dehors des salles de lecture pouvant accueillir 80 personnes a été installé dans le hall Ouest de la bibliothèque sur le site François-Mitterrand. Il s’agissait d’un dispositif léger, limité à l’essentiel (tables, chaises, accès électrique permettant de recharger les équipements mobiles) pouvant être facilement déplacé en cas de besoin. Les usagers de cet espace avaient également accès gratuitement au wifi de la bibliothèque. Ouvert à tous, il permettait ainsi à de jeunes de s’y installer pour y travailler, sans inscription préalable. En cette période de révision intense, l’espace était également accessible le lundi après-midi alors que les salles de lecture du Haut-de-jardin sont fermées : l’opération a ainsi pu se déployer 7 jours sur 7.

Des ressources documentaires en ligne ont été mises à disposition dans le hall, après accord préalable des éditeurs (Generalis indexpress, Encyclopedia Universalis, Cyberlibris et Techniques de l’ingénieur), via le wifi et, dans les salles de lecture, des collections d’annales en plusieurs exemplaires, acquises pour l’occasion, ont été présentées de façon très visible à l’entrée des salles. Des documentaires (Films en classe, Canopé) étaient consultables aussi sur les postes audiovisuels.

Un logo a donné à cet évènement une identité graphique reprise dans la signalétique « Je révise, tu révises, nous révisons » et une campagne d’information – flyers, information sur le site de la BnF relayée sur les réseaux sociaux, proposition de playlists de révision sur la chaîne Youtube de l’établissement. Cette opération a été largement suivie dans les médias : annonces et articles dans les journaux (Le Parisien, l’Étudiant), reportages sur place pour la radio (France Inter, Europe1) et la télévision (M6, BFMTV, France info tv).

Une forte présence du public lycéen

En mai et juin, par rapport aux années précédentes, la fréquentation des salles de lecture du Haut-de-jardin a augmenté de 20%. On note une présence importante des lycéens. En 2017, parmi les lecteurs du Haut-de-jardin titulaires d’une carte annuelle, on comptabilise 3 030 lycéens, soit 7% des inscrits6, contre 5% en 2016. Pendant la période de révision, les lycéens ont représenté 17% des lecteurs en Haut-de-jardin et 18% des entrées par carte. L'espace de travail installé dans le hall Ouest a connu une forte fréquentation, qui s'est accentuée jusqu'au jour des épreuves.

Le dispositif sera reconduit en 2018 avec de nouveaux services axés en particulier sur l’aide à la révision assurée par le personnel volontaire de la bibliothèque.

[6] L’entrée dans les salles de lecture s’effectue à partir d’une inscription et de la délivrance d’une carte ou bien en utilisant un ticket à la journée ou ticket d’entrée 17h-20h.

Top